SURJOUER ?

Il arrive qu’en compétition, l’adversaire montre une supériorité, qu’elle soit technique, tactique, ou physique. Une belle technique, fluide, impeccable, peut impressionner. Un bon tacticien peut vous faire cogiter, il vous place rapidement devant des situations délicates dans lesquelles vous devez trouver une solution. Un physique hors-norme a tout aussi bien un effet psychologique. Alors, beaucoup de joueurs ne vont pas baisser les bras, mais vont inconsciemment tenter d’augmenter leur niveau de jeu jusqu’à prendre trop de risques, l’exemple parfait et extrême étant de jouer le tout pour le tout à chaque occasion qui se présente.

Évidemment, ceci est très aléatoire et on ne pas baser sa confiance dans un match sur de “l’aléatoire”. Le choix tactique le plus judicieux serait peut-être de jouer son jeu, jouer avec ses points forts. C’est aussi là qu’il y a une dimension mentale. Cela suppose de bien se connaître en tant que joueur, quelles sont mes forces, mes faiblesses, mon type de jeu. Qu’est ce que je fais bien, qu’est ce qui est le plus efficace ?

C’est certainement la meilleure réponse quand vous percevez quelqu’un de plus fort face à vous. (une perception donc, à la différence de la réalité qui peut être tout autre). Faites ce que vous savez faire de mieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *