
La méditation. Elle est partout, une tendance très actuelle. En France, nous sommes quelque peu en retard sur le sujet. Pensez à Phil Jackson, recordman des titres NBA avec 11 titres et que l’on appelait également ZEN MASTER, rapport à son approche du coaching qui incluait la méditation. Imaginez des joueurs de renom (Michael Jordan, Scottie Pippen, et j’en passe) se tenant la main, en cercle, assis pour une méditation quelques minutes avant leur match. Nous parlons ici des années 90, soit….il y a 30 ans.
La science a pu effectué depuis bien des recherches sur le sujet et capable (avec les neurosciences) d’attribuer à la médiation quelques bienfaits sur la santé physique et mentale.
Elle a un effet sur le stress et l’anxiété, elle peut augmenter les capacités attentionnelles. Aussi, elle a aussi cette capacité de réguler les émotions, elle développe une conscience du moment présent, et une attitude bienveillante envers soi-même et les autres.
On voit bien que pour toutes ces raisons, elle a bien sa place dans la préparation mentale pour les sportifs.
Concrètement, de quoi parle t’on ? On pourrait distinguer pour en 3 catégories :
. La méditation sans objet. S’assoir et laisser venir ce qui est, ce qui vient
. La méditation avec objet. Avec une concentration sur le souffle, une ou plusieurs sensations, une situation (visualisation)
. La méditation de la bienveillance, de la compassion, ou tout autre mouvement d’âme, de cœur vers autre que soi
Encore une fois, elles sont toutes intéressantes et doivent s’adapter au chemin et au suivi du sportif.
Oubliez la jeune femme en débardeur face à un lac lisse et imperturbable, nous parlons ici d’un entrainement qui sera d’ailleurs agréable pour certains, pour d’autres beaucoup moins.
A découvrir !